La deuxième séance du cycle de projections « Justice en regards » organisé par Stéphane Ragot, doctorant à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sera consacrée à la justice au Rwanda. Lors de cette séance, Ragot accueillera la réalisatrice franco-américaine Anne Aghion, qui présentera son film « Mon voisin, mon tueur » (2009, 1h20), sélectionné au festival de Cannes en 2009.
À l’issue de la projection, Ragot invitera la réalisatrice à discuter de son film et de la justice au Rwanda.
La séance se déroulera le mardi 3 février 2026 à partir de 18h à l’auditorium de la Galerie Colbert (2, rue Vivienne, 75002, Paris). Entrée libre.
Synopsis du film : Comment accorder le pardon à ceux qui ont tué vos enfants ? En 1994 au Rwanda, des centaines de milliers de Hutus sont incités à exterminer la minorité tutsi. De la capitale à la colline la plus retirée du pays, les « patrouilles » locales hutus, armées de machettes et d’autres outils improvisés, massacrent sans distinction parents, amis et proches. Sept ans plus tard, en 2001, le gouvernement met en place les Gacaca, des tribunaux de proximité dans lesquels les Rwandais des collines sont appelés à juger leurs voisins…

