écrits désobéissants

Escritos desobedientes. Récits de filles, fils et familles de tortionnaires pour la Mémoire, la Vérité et la Justice

17.04.2019 Nancy Morales,Verónica Estay présentation d’ouvrage Maison de l’Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris imprimer l'article

mercredi 17 avril 2019 à 19 h

En 2017, un certain nombre de filles, fils et membres des familles de tortionnaires des dictatures argentine et chilienne, conscients et honteux des atrocités que ces derniers ont commises, ont décidé de se constituer en collectif pour s’associer aux demandes des victimes et à la défense des Droits de l’Homme. Ainsi, en brisant le silence et en transgressant de grands tabous, le Collectif “Histoires Désobéissantes. Filles, fils et familles de tortionnaires pour la Mémoire, la Vérité et la Justice” s’est donné pour tâche de dénoncer publiquement, et de l’intérieur, les actes de ces criminels dont quelques-uns sont condamnés définitivement, d’autres sont en cours de jugement et d’autres encore vivent dans l’impunité. Entre témoignages, contes, poèmes et manifestes, le livre Écrits Désobéissants retrace la naissance du mouvement, en donnant à voir les plus intimes déchirements de ces nouveaux acteurs de la mémoire latinoaméricaine.

 

La présentation de l’ouvrage sera réalisée par Verónica Estay et Nancy Morales, membres du Collectif « Historias Desobedientes ». Elle sera suivie d’un débat animé par Luis Salas, membre de l’association d’Ex-prisonniers politiques Chiliens en France.

 

Lire la suite

Auteurs