La Galerie Martel présente Never Again!.. And Again… And Again… And Again, une exposition inédite réunissant Joe Sacco et Art Spiegelman.
Pour ce projet, les deux auteurs, pionniers de la bande dessinée documentaire, abordent le conflit israélo-palestinien avec une lucidité et un courage remarquables. Spiegelman et Sacco entament ainsi un dialogue graphique et politique difficile à énoncer, mais réussissent, malgré tout, à trouver les mots et les traits justes.
Comme on peut lire sur le site de la Galerie Martel au sujet de cette exposition : « C’est un dialogue au sommet. Une rencontre entre deux monstres de la bande dessinée, qui ont fait pénétrer le neuvième art chez de nombreux foyers, par leur capacité à témoigner du réel, à raconter l’Histoire, la grande et les petites, ouvrant la voie à d’innombrables héritiers. Art Spiegelman et Joe Sacco ne sont pas seulement d’incroyables dessinateurs. Ils sont devenus, eux-mêmes, des personnages identifiables, le premier sous les traits d’une grande souris grise au regard inquiet, le second caché derrière des lunettes opaques et des lèvres charnues, témoin accablé des horreurs de l’époque. Depuis quatre décennies, ils sont nos guides dans les recoins sombres de notre Histoire, sortant leurs crayons comme on braque des torches pour chasse les fantômes. Et les voir réunis dans la même exposition a tout de l’événement, littéraire bien sûr, graphique naturellement, mais politique davantage encore ».
L’exposition, ouverte du 18 décembre 2025 au 17 janvier 2026, rassemble les planches originales du projet publié ainsi que plusieurs dessins préparatoires.
L’intégralité des fonds récoltés grâce à la vente des oeuvres exposées sera reversé au profit d’UNICEF

