CIREMM

« Indigenous Women and the Genocide: Peru’s Coercive Sterilization of Indigenous Women ». Séance animée par Ñusta Carranza Ko

18.02.2026 Ñusta Carranza Ko Séminaire Institut National d'Histoire de l'Art, Salle Fabri de Peiresc (2 rue Vivienne, 75002 Paris). imprimer l'article

Le Centre international de recherches et d’enseignement sur les meurtres de masse (CIREMM) a le plaisir de vous inviter à la première séance de son séminaire annuel, qui nous permettra de prolonger notre réflexion sur la mémoire différentielle.

À cette occasion, nous accueillerons en ligne Ñusta Carranza Ko, professeure associée à l’université de Baltimore, pour une conférence intitulée Indigenous Women and the Genocide: Peru’s Coercive Sterilization of Indigenous Women.

Le Programme de santé reproductive et de planification familiale (Programa de Salud Reproductiva y Planificación Familiar, PSRPF), visait à défendre les droits reproductifs des femmes et à répondre à la pénurie de services liés à la maternité. Malgré ces objectifs, lors de la mise en œuvre du PSRPF, le respect des droits des femmes a été compromis par la stérilisation forcée de femmes issues majoritairement de milieux autochtones, pauvres et ruraux. Cette étude considère la stérilisation forcée des femmes autochtones comme un génocide. L’argument en faveur de la qualification de génocide n’a jusqu’à présent jamais été avancé pour ce cas particulier. En s’appuyant sur les critères normatifs de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, cette étude établit de manière catégorique que les victimes de stérilisations forcées résultant d’une politique menée par l’État doivent être considérées comme des victimes de génocide, au regard des atteintes portées à leurs droits reproductifs et de la prévention des naissances au sein des futures populations autochtones. Ce faisant, l’étude démontre l’existence d’une intention génocidaire de la part de l’État péruvien visant à détruire, en tout ou en partie, un groupe ethnique minoritaire.

La conférence aura lieu le mercredi 18 février, de 18h à 19h30 à l’INHA, Salle Fabri de Peiresc (2 rue Vivienne, 75002 Paris).

Lien zoom :

https://us02web.zoom.us/j/83534192084

Auteurs