Capture d’écran 2015-10-19 à 15.01.07

Retour(s) du Cambodge

03.05.2016 Patrick Nardin,Soko Phay Journée d’étude Archives nationales - Pierrefitte Télécharger le programme imprimer l'article

Cette journée d’étude se place à la suite du colloque Cartographies de la mémoire organisé à Phnom Penh au Centre Bophana et à l’Université royale des Beaux-Arts en janvier 2016, avec des prolongements à Battambang et Siem Reap sous la forme de conférences collectives. Les interventions visaient à analyser les enjeux du refoulement de l’Histoire, mais également à comprendre les processus de mémoire collective dans le monde actuel et la manière dont s’y effectuent les transmissions culturelles et sociales d’un trauma collectif lié aux tragédies de l’Histoire. Plusieurs axes de recherche ont été privilégiés : le rôle des images et des archives dans la compréhension historique du passé ; la mémoire des lieux et des territoires ; la scène artistique émergente, en particulier les modes d’appropriation d’un passé qui ne cesse de hanter.

Cette journée d’étude revient sur l’ensemble de cette expérience, remet en jeu les arguments et propose une nouvelle vision des œuvres engagées dans les discussions et l’exposition.