En 1967, le réalisateur polonais Andrzej Brzozowski filme une fouille archéologique réalisée à Auschwitz-Birkenau près des crématoires II et III. Ce court métrage de 14 minutes rend le spectateur témoin de l’exhumation de 16 470 objets ayant appartenu à des victimes, essentiellement juives, assassinées dans les chambres à gaz. Près de 50 ans plus tard, la réalisatrice et chercheuse polonaise Ania Szczepanska part en quête des raisons qui ont fait tomber dans l’oubli ce document historique exceptionnel, des acteurs de cette histoire oubliée et du sort encouru par ces milliers d’objets exhumés.
Intitulé Sous la terre (62′, 2025), le film documentaire réalisé par Ania Szczepanska à la suite de cette enquête, pose une question essentielle relative à la mémoire de la Shoah : « que faisons-nous aujourd’hui de cette mémoire fragile, de ces traces silencieuses que l’histoire nous transmet ? ». Selon la réalisatrice, « un chapitre méconnu de l’histoire polonaise est révélé, ainsi que notre responsabilité de le préserver ».
Une projection de Sous la terre aura lieu, en présence de la réalisatrice, le jeudi 23 octobre 2025 à 19h30, à la Cinémathèque Française.

