Retour à Kigali_Crédit. Les Films du Poisson

Retour à Kigali. Une affaire française

29.09.2019 Jean-Christophe Klotz projection de film documentaire Auditorium Edmond J. Safra, Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris imprimer l'article

Retour à Kigali. Une affaire française, film documentaire de Jean-Christophe Klotz

Projection le dimanche 29 septembre 2019 à 16h30.

Tarif : entrée libre sur réservation

Jean-Christophe Klotz a été l’un des rares journalistes français à se rendre au Rwanda en 1994, en plein génocide des Tutsi. Il constate alors l’implication de la France, l’impuissance de l’ONU et son silence face au massacre en cours. Son film documentaire Retour à Kigali est une tentative de comprendre comment un tel drame a pu se dérouler dans la quasi indifférence générale, avec la complicité de certaines capitales dont Paris.

Libérant la parole de protagonistes qui ont joué un rôle dans cette « affaire française », notamment plusieurs généraux français mais aussi des diplomates et des hommes politiques français, belges et américains, le film permet, vingt-cinq ans après, de jeter une lumière nouvelle sur l’enchaînement des manquements, erreurs d’analyse et compromissions qui ont rendu possible le dernier génocide du XXe siècle.

Séance animée par Jean-Baptiste Naudet, journaliste au Nouvel Observateur, en présence du réalisateur, Jean-Christophe Klotz.

Projection organisée à l’occasion de la 25e commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda

Lire la suite