rencontre-débat avec Guillaume Ancel

rencontre-débat avec Guillaume Ancel

02.06.2018 Bureau du CIREMM,Guillaume Ancel rencontre-débat librairie Une Page à écrire, 11 rue du Maréchal Foch, 28310 Janville imprimer l'article

Invité par la librairie Une Page à écrire, Guillaume Ancel présente ses deux ouvrages Rwanda, la fin du silence et Vent glacial sur Sarajevo.

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Guillaume Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées lors du génocide rwandais en 1994. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée.

Dans Rwanda, la fin du silence, cet ancien officier français entend « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Paru un an plus tôt, Vent glacial sur Sarajevo est le carnet de guerre d’un officier en première ligne lors du siège le plus long qu’ait connu une capitale à l’époque contemporaine. Ce livre, préfacé par Stéphane Audoin-Rouzeau est un témoignage sans concession sur l’ambigüité de la politique française durant le conflit en ex-Yougoslavie.

Lire la suite