la découverte

Le temps de l’archive

01.04.2020 Arlette Farge,Clémentine Vidal-Naquet,Hélène Dumas rencontre Archives municipales de Lyon, 1 Place des Archives, 69002, Lyon imprimer l'article

Rencontre autour de la nouvelle collection « À la source » des éditions La Découverte avec Arlette Farge, auteure de Vies oubliées, Hélène Dumas, auteure de Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006), à paraître le 26 mars, et Clémentine Vidal-Naquet, directrice de la collection.

La nouvelle collection des Éditions la Découverte « À la source» propose d’interroger le rôle des archives dans la construction de l’histoire, en accordant une place particulière à celles qui ont été oubliées et celles qui ont semblé marginales dans la construction du récit historique. Au-delà de l’objet découvert, de l’archive décalée, du personnage historique insolite ou de l’événement banal, les archives qu’on ne choisit pas interrogent toutes celles qu’on a choisies.

La rencontre, animée par Séverine Liatard (France Culture), aura lieu le mercredi 01 avril 2020 de 19h00 à 20h30 aux Archives municipales de Lyon.

Évènement gratuit sur réservation

Lire la suite