Capture d’écran 2015-10-19 à 15.01.07

Les génocides oubliés – 8

13.03.2017 Bureau du CIREMM Séminaire Fondation Maison des Sciences de l’Homme 190 avenue de France, Paris 13e imprimer l'article

« Les génocides oubliés »

Lundi 13 mars 2017 de 18h00 à 20h00

Huitième séance avec Annie Daubenton, journaliste et essayiste : «La grande famine en Ukraine dans le débat intellectuel des années 1930»

Si certains grands génocides du XXe siècle retiennent à juste titre l’attention, on s’intéresse moins à d’autres exterminations qui ont jalonné l’Histoire et parfois sombré dans l’oubli. L’étude de quelques-unes d’entre elles – comme celles dont ont été victimes les Indiens d’Amérique du Nord et du Sud, les Aborigènes d’Australie, les Hereros et les Namas, les Ukrainiens à l’époque de Staline, les Roms sous les Nazis, les Chinois sous Mao, etc. – permettra d’en préserver la mémoire, mais aussi de réfléchir sur la notion de génocide, de se demander si elle a une pertinence avant l’invention du mot, de la distinguer de celle de meurtre de masse, et donc de poser la question : qu’est-ce qu’un génocide ? Un accent particulier sera porté, lors du séminaire, sur les oeuvres littéraires et artistiques.

Cette manifestation est organisée conjointement par l’équipe du programme « Politiques des images » de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, et les équipes « Esthétique, pratique et histoire des arts » et « Littérature, histoires, esthétique » de l’Université Paris 8.