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Rithy Panh et Claude Lanzmann

22.03.2013 Emmanuel Alloa,Rithy Panh,Sara Guindani-Riquier Conférence Auditorium du Jeu de Paume Article « Le geste enfoui » imprimer l'article

Conférence « Mémoire des camps, mémoire des corps : Shoah de Claude Lanzmann et S-21 de Rithy Panh », par Rithy Panh et Emmanuel Alloa, le 22 mars 2013, dans le cadre du séminaire « L’Image témoin : l’après-coup du réel », sous la direction d’Emmanuel Alloa et de Sara Guindani, en collaboration avec le département d’Arts Plastiques de l’Université Paris 8.

L’approche de Rithy Panh, qui, sur certains points – comme l’usage d’images d’archives –, se distingue nettement du procédé lanzmannien, repose la question du statut de l’image dans un film sur le génocide. Sa focalisation sur les gestes des bourreaux, qui trahissent souvent une autre mémoire corporelle émergeant sous un discours du déni parfaitement maîtrisé, permet également – par effet de retour – un regard nouveau sur Shoah de Lanzmann. Loin de n’être que deux symboles d’une nouvelle histoire orale auxquels on les a trop vite ramenés, Shoah et S-21 rendent tous deux compte d’une dimension essentielle de la mémoire de l’extrême : le désenfouissement d’une couche préverbale qui se traduit par la réactivation de gestes oubliés.

Source et conférence en vidéo

Complément d’information 

Texte d’Emmanuel Alloa, « Le geste enfoui »
, issu du volume collectif Cambodge, le génocide effacé, sous la direction de Pierre Bayard et Soko Phay-Vakalis, Paris, Cécile Defaut, 2013.

Nous remercions Cécile Defaut d’avoir autorisé à publier des chapitres sur le site du CIREMM.

crédit image: Extrait vidéo de la conférence « Mémoire des camps, mémoire des corps : Shoah de Claude Lanzmann et S-21 de Rithy Panh » – Séance introduite par Marta Ponsa, Responsable des projets artistiques et des actions culturelles du Jeu de Paume.