Capture d’écran 2015-06-05 à 11.28.06

La Shoah en URSS – Témoigner sur la Shoah en URSS

du 16.05.2013 au 17.05.2013 Annie Epelboin,Assia Kovriguina Colloque Centre Malher et Mémorial de la Shoah programme colloque imprimer l'article

Sous la direction d’Annie Epelboin et Assia Kovriguina

Il a été organisé en partenariat avec l’Université Paris 8 (« équipe « Littérature et histoires », dirigée par Pierre Bayard et Mireille Séguy) et le Labex Arts-H2H, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, des universités Paris 1, 7 et 10, de l’Institut Universitaire de France, du Centre d’études franco-russe de Moscou et de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).

La littérature de témoignage écrite en URSS, longtemps censurée, a été très peu étudiée, tant dans l’espace post-soviétique que dans le reste du monde. À la différence de la littérature occidentale qui évoque des camps d’extermination situés sur des terres lointaines, ces œuvres parlent de la part du génocide qui a eu lieu sur place, au vu et au su d’innombrables témoins. N’ont-ils pas pu ou voulu témoigner ? 
Le colloque a cherché à faire entendre les voix qui, en Union soviétique, se sont élevées contre l’oubli, souvent désespérément ou dangereusement, et cherché à éclairer les raisons du silence qui les a étouffées.

Source