Photo-Maira_noir&blanc

Maira Mora

Maira Mora est doctorante en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ATER (2019-2020) en philosophie de l’art dans la même université. Lauréate 2014 de la bourse « Globalisation et études culturelles » du Centre Pompidou, ses recherches portent sur les rapports entre art, politique, histoire et mémoire dans le contexte chilien depuis la dictature jusqu’à aujourd’hui. Elle est coéditrice du livre collectif Frontières & dictatures. Images, regards – Chili, Argentine publié en 2016.

 

 

Publications récentes en rapport avec le CIREMM :

« La création face à la répression : l’œuvre d’art comme poïèsis de la conscience », avec Mario de Vincenzo, Revue Topique, nº 146, septembre 2019.

« Entre le lisible et l’illisible. Les résonances de l’altérité dans l’œuvre d’Eugenio Dittborn » in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (eds), La reproduction des images et des textes, Brill, coll. Word and Image Interactions. Article à paraître courant 2019.

« Hacer visible, hacer legible: Consideraciones sobre la memoria de la dictadura en el marco de un espacio institucional ». Pacarina del Sur. Revista de pensamiento crítico latinoamericano. Dossier nº 20, janvier 2017.