Photo-Maira_noir&blanc

Maira Mora

Maira Mora est docteure en esthétique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a été Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en philosophie de l’art dans la même université (2019-2020). Lauréate 2014 de la bourse « Globalisation et études culturelles » du Centre Pompidou, ses recherches portent sur les rapports entre art, politique, histoire et mémoire dans le contexte chilien depuis la dictature jusqu’à aujourd’hui. Elle est coéditrice du livre collectif Frontières & dictatures. Images, regards – Chili, Argentine publié en 2016.

 

 

Publications récentes en rapport avec le CIREMM :

« La mémoire incarnée. Pour une lisibilité des traces de la dictature chilienne dans le paysage », in Soko Phay et Patrick Nardin (dir), Le paysage après coup, Paris, Éditions Naima. Ouvrage à paraître courant 2022.

« Entre le lisible et l’illisible. Les résonances de l’altérité dans l’œuvre d’Eugenio Dittborn » in Kirsty Bell et Philippe Kaenel (eds), La reproduction des images et des textes, Boston & Leiden, Brill, coll. Word and Image Interactions, 2021.

« La création face à la répression : l’œuvre d’art comme poïèsis de la conscience », avec Mario de Vincenzo, Revue Topique, nº 146, septembre 2019.

« Hacer visible, hacer legible: Consideraciones sobre la memoria de la dictadura en el marco de un espacio institucional ». Pacarina del Sur. Revista de pensamiento crítico latinoamericano. Dossier nº 20, janvier 2017.