profil-professionnel

Bernabé Wesley

Bernabé Wesley est docteur en Littératures de langue française et professeur certifié de Lettres Modernes. Il est l’auteur de L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique, ouvrage paru en novembre 2018 aux Presses Universitaires de Montréal. Membre actif de Figura, du CRIST et du CIREMM, il a codirigé de nombreux ouvrages collectifs et a également publié différents articles dans la Revue des Sciences Humaines, @nalyses, Études littéraires, les Cahiers Figura, etc. Il mène actuellement un second projet de recherches postodoctorales à l’Université Paris 8 supervisé par Pierre Bayard et intitulé : « Des amnésies mémorables. La mise en texte de l’oubli collectif dans le roman français de la première moitié du XXe siècle (1900-1950) ».

 

Conférences et publications récentes en rapport avec le CIREMM :

« La notion de représentation, la sociocritique et la mémoire collective », Sociocriticism, no34, [à paraître en 2019].
« Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1950)», conférence dans le cadre du séminaire « La France et ses trous de mémoire » organisé par Pierre Bayard et Soko Phaï au Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masses (CIREMM), Université Paris 8/Institut National d’Histoire de l’Art, 13 mars 2019.
« Une “oubliothèque” à écouter. Écholalies de l’amnésie collective dans les récits contemporains de Marie Cosnay », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
« Comment la modernité oublie », Spirale, n° 264, printemps 2018.

[ao_social_link type= »twitter » url= »@homardbouillant »]