profil-professionnel

Bernabé Wesley

Professeur adjoint au Département des littératures de langue française à l’Université de Montréal depuis juin 2020, Bernabé Wesley est l’auteur de L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique, ouvrage publié en 2018 aux Presses Universitaires de Montréal. Ses recherches portent en priorité sur le roman français du XXe siècle, la sociocritique des textes, la mémoire collective et Louis-Ferdinand Céline. Membre actif du CRIST, du CIREMM (Paris 8), de la SELF et de la Société d’Études Céliniennes, il a codirigé différents ouvrages collectifs comme Relire Voyage au bout de la nuit (Presses Universitaires de Montréal, 2022), Repenser le réalisme ou De la poésie et des signes qu’elle catalyse. Il a également publié différents articles dans la Revue des Sciences Humaines, Alternative francophone, Elfe, @nalyses, Études céliniennes, L’année Céline, etc. Il prépare actuellement un volume collectif intitulé Relire Claude Duchet. 50 ans de sociocritique, à paraître simultanément dans Littérature et dans Études françaises en 2023Projets de recherche en cours: « Une histoire à la gomme. La mise en texte de l’oubli collectif dans le roman français (1898-1940) » (FRQSC 2021-2024) ; « Une histoire écrite avec des si. Les devenirs romanesques des idéaux libertaires » (1897-1942) (CRSH 2021-2023).

 

Conférences et publications récentes en rapport avec le CIREMM :

« Mémoire vive de Régine Robin », La vie des idées, octobre 2021, [en ligne] : https://laviedesidees.fr/Memoire-vive-de-Regine-Robin.html
« Une “oubliothèque” à écouter. Écholalies de l’amnésie dans l’œuvre de Marie Cosnay », Sylvie Bauer, Claudia Desblaches & Claude Jamain (dir.), Voix acousmates, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Hors série », 2021, p. 295-310.
« De mémoire vulnérable : le massacre des Sioux dans Tristesse de la terre d’Éric Vuillard », Dire et lire les vulnérabilités contemporaines, ELFe XX-XXI, no 9, septembre 2020, [en ligne] : https://journals.openedition.org/elfe/2562
« “Les souvenirs sont capricieux”. Marie Cosnay et les voix de l’histoire », dossier « Marie Cosnay », Revue Phœnix, 2020, p. 29-36.
« Une femme au musée de l’oubli : Classé sans suite de Claudio Magris », Martine Créac’h, Jan Manuel Ibeas-Altamira, Lydia Vazquez (dir.), Écrivaines, écrivains au musée XIXe-XXIe siècles, Paris, Hermann, coll. « Langues et Littérature », 2020, p. 207-219.
« Re-présenter le passé : la saisie littéraire de la mémoire collective et la notion de représentation », La représentation, Sociocriticism, XXXIV, vol. 1-2, 2019, [en ligne] : http://revues.univ-tlse2.fr/sociocriticism/index.php?id=2800.
« Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1950) », conférence dans le cadre du séminaire « La France et ses trous de mémoire » organisé par Pierre Bayard et Soko Phay au Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masses (CIREMM), Université Paris 8/Institut National d’Histoire de l’Art, 13 mars 2019.
« L’amnésie pathologique et la figure du double : Siegfried et le Limousin (1922) de Jean Giraudoux », « Des amnésies mémorables. La mise en texte et en images de l’oubli », Colloque international organisé par l’Université Paris 8 & l’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes (CRIST), 3 et 4 juin 2021, Université Paris 8.