
Centre International
de Recherches et d’Enseignement
sur les Meurtres de Masse

Bernabé Wesley
Bernabé Wesley est docteur en Littératures de langue française et professeur certifié de Lettres Modernes. Il est l’auteur de L’oubliothèque mémorable de L.-F. Céline. Essai de sociocritique, ouvrage paru en novembre 2018 aux Presses Universitaires de Montréal. Membre actif de Figura, du CRIST et du CIREMM, il a codirigé de nombreux ouvrages collectifs et a également publié différents articles dans la Revue des Sciences Humaines, @nalyses, Études littéraires, les Cahiers Figura, etc. Il mène actuellement un second projet de recherches postodoctorales à l’Université Paris 8 supervisé par Pierre Bayard et intitulé : « Des amnésies mémorables. La mise en texte de l’oubli collectif dans le roman français de la première moitié du XXe siècle (1900-1950) ».
Conférences et publications récentes en rapport avec le CIREMM :
« La notion de représentation, la sociocritique et la mémoire collective », Sociocriticism, no34, [à paraître en 2019].
« Des amnésies mémorables. L’oubliothèque du roman français (1900-1950)», conférence dans le cadre du séminaire « La France et ses trous de mémoire » organisé par Pierre Bayard et Soko Phaï au Centre International de Recherches et d’Enseignement sur les Meurtres de Masses (CIREMM), Université Paris 8/Institut National d’Histoire de l’Art, 13 mars 2019.
« Une “oubliothèque” à écouter. Écholalies de l’amnésie collective dans les récits contemporains de Marie Cosnay », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
« Comment la modernité oublie », Spirale, n° 264, printemps 2018.
[ao_social_link type= »twitter » url= »@homardbouillant »]