fatma

Put Your Soul on Your Hand and Walk, de Sepideh Farsi

Sepideh Farsi Film documentaire imprimer l'article

Dans Put Your Soul on Your Hand and Walk, la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi partage avec le spectateur les échanges téléphoniques qu’elle a eus durant un an avec Fatma Hassona, photographe et poète palestinienne, qui documentait sans relâche le quotidien tragique dans Gaza.

Comme l’affirme la réalisatrice, entre le 24 avril 2024 et le 15 avril 2025, Fatma Hassona lui a prêté ses yeux pour voir l’horreur en cours, témoignant des déplacement forcés, du manque de nourriture et d’eau potable, des attaques sur des zones résidentielles, des abris et des hôpitaux gazaouis ciblés par l’armée israélienne.

Dans ce puissant documentaire, on assiste aux conséquences d’une volonté d’anéantissement difficile à démentir. En donnant un visage et une voix à une figure qui incarne tour à tour la force de résistance comme les dégâts physiques et psychiques évidents de cette guerre sur les victimes civiles, on nous offre la possibilité de donner une dimension humaine aux chiffres qui montent jour après jour.

Sepideh Farsi affirme au sujet de son film : « Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant plus de 200 jours. Les bouts de pixels et sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatem le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens ». Le 16 avril à l’aube, Fatma Hassona est morte avec plusieurs membres de sa famille, victime d’une attaque israélienne ciblée. Elle n’avait que 25 ans. Son sourire lumineux, éteint à jamais, reste néanmoins gravé dans nos mémoires, comme l’impératif éthique qui nous oblige à ne pas fermer les yeux face à la catastrophe humanitaire en cours.